FR - EN
Un lieu quasi légendaire, une famille passionnée, un terroir d’exception, voilà entre autres les ingrédients qui, avec du travail, de la technique, de l’humilité et de l’ambition, font du Château Grézan le domaine viticole sans lequel l’appellation Faugères ne serait pas tout à fait ce qu’elle est.
L'histoire de Château Grézan débute au temps des Romains: c’était l’une de ces terres «cadeaux de César» allouées en fin de carrière à des légionnaires qui, en retour, s’engageaient à les entretenir. Prospère sous l’Ordre des Hospitaliers, détruit par les flammes lors de la Révolution, Château Grézan renaît à la fin du XIXe siècle lorsqu’un homme de loi du Narbonnais le reconstruit en s’inspirant des remparts de Carcassonne, lui conférant cette silhouette que nous lui connaissons aujourd’hui et qui lui vaut d’être inscrit au registre des monuments historiques depuis 1993. Pour l’heure, Château Grézan est une exploitation viticole majeure de l’appellation Faugères, tant par sa taille que par les vins qui portent sa signature, garante de sa diversité et de sa palette aromatique. Car Château Grézan, c’est aussi l’histoire d’une lignée de vignerons, la famille Cros-Pujol, qui commence en 1877 entre Laurens et Autignac, sous une IIIe République naissante, avec Jules Anatole Cros, dit Costant, et son lopin de vignes de cépage Carignan travaillées à l’aide d’un cheval et d’un âne. Le vin est vinifié à l’arrière de la maison familiale, et l’arpent de terre où pousse la vigne produit de nos jours un vin élégant et profond, le bien nommé Séculaire.
La rencontre
L’histoire du château et celle de la famille Cros-Pujol se croisent dans les années 80, durant lesquelles on découvre les effets bénéfiques des polyphénols. Les ventes de vins du Languedoc augmentent, avec de nouveaux consommateurs comme les Anglo-Saxons. Jean-Louis Pujol, arrière-petit-fils de Costant, développant son vignoble, rachète des parcelles du Château Grézan. Il finira par en prendre la direction... Fabien Pujol, le fils de Jean-Louis, commence sa vie professionnelle en vinifiant en Australie et en Amérique du Sud, où il met en place des outils modernes. En 2009, il revient en France, désireux de créer un outil de vinification haut de gamme pour les vins de la région, convaincu que l’on peut faire de très bons vins si on leur dédie un savoir-faire et des outils de qualité. Il s’installe à Autignac, en face du Château Grézan. Son succès et le développement rapide de son chai de vinification conduisent Jean-Louis Pujol à lui proposer de reprendre les rênes du Château Grézan. Ce sera chose faite l’année suivante.
Un secret : l'agrologie
Fabien Pujol veut mettre l’expérience acquise dans les pays du Nouveau Monde au service des vins du Languedoc. Inutile de copier les méthodes d’autres terroirs ou dont la pertinence n’est pas prouvée : aux Languedociens de trouver les techniques à même de révéler les fantastiques potentiels de leurs raisins. Au cours des années 90 et 2000, les vins du Languedoc se développent, à l’instar des vins du Nouveau Monde, proposant une alternative abordable aux grands vins de régions viticoles de renom. Dès la fin des années 2000, Fabien Pujol s’attelle donc à sublimer la personnalité des vins du Languedoc et s’octroie une mission : « Mettre la Méditerranée en bouteilles ! » Comment ? En adaptant les techniques viticoles et vinicoles aux caractéristiquesde chaque parcelle, ce que l’on appelle l’agrologie. Durant les années 2010, les recherches portent sur les fermentations en barriques et en amphores, non par souci d’originalité mais pour identifier les moyens de magnifier les vins languedociens en dévoilant leurs arômes délicats de garrigues, cistes, genêts et autre romarin. Au Château Grézan, le profil de la parcelle mais aussi celui du vin que l’on veut obtenir dictent l’agrologie.
Terroir, cépages, vinification et types de vins
Dans cette exploitation familiale située à une altitude de 150 à 350 mètres et répartie moitié-moitié entre l’AOP Faugères et les IGP, les cépages AOP Faugères sont le Syrah, le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, le Carignan, la Roussanne et le Rolle. Quant aux cépages IGP Pays d’Oc, il s’agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Viognier, du Merlot, du Rolle et du Muscat. Ici, le sous-sol de schiste est roi. Il donne des vins longilignes, enjoués et minéraux, favorisant la finesse des arômes et conférant au nectar sa complexité, mais... Sommes-nous en appellation Faugères ou IGP Pays d’Oc ? Quel âge a la parcelle ? Le sol est-il perméable ou non ? Sommes-nous en plaine ou en montagne ? Quelle est l’amplitude thermique ? Quel cépage sera le mieux adapté ? Quel profil de vin veut-on obtenir : de garde ou à consommation rapide ? Désaltérant ou structuré? Avec des notes florales ou fruitées? Les possibilités sont quasi infinies... Humbles mais ambitieux, les professionnels de Château Grézan tentent de se rapprocher toujours plus de leurs objectifs. Il est alors question soit de développer de nouveaux vins, soit de renouer avec les racines romaines en élevant une cuvée en amphores avec les raisins issus d’une vigne centenaire, soit d’élaborer un vin par fermentation directe en amphore, soit de le faire mûrir en fûts de chêne... L’amphore donne des vins à déguster rapidement, alors que la barrique renforce leur capacité à se bonifier dans le temps. Enfin, pour s’ajuster aux goûts évolutifs des consommateurs, chaque année sont produits des vins plus signés, plus authentiques. Et beaucoup restent à créer! Depuis les travaux à la vigne et dans les chais jusqu’au conditionnement et au service du vin dans les verres, toute l’équipe de Château Grézan veille à rendre ses produits exceptionnels.
Une petite dégustation ?
Si nous commencions par Grézan La Collection ? Il représente au mieux la signature de l’AOP Faugères avec sa robe pourpre, sa richesse aromatique, sa minéralité typique des terroirs de schiste et sa bouche volumineuse sur des tanins soyeux. À moins que vous ne préfériez le Collection Blanc IGP Pays d’Oc Chardonnay 100% et ses arômes de fruits à chair jaune, d’ananas frais, d’épices et de cannelle, ou encore l’aérien Collection Rosé AOP Faugères Syrah-Grenache dont la bouche gourmande invite au deuxième verre...Ce qui vous intéresse est la nouveauté ? Voici le Collection Rouge Bio AOP Faugères avec son nez de garrigue, de fruits à noyaux et de bourgeons de cassis, ou encore le Pétillant Naturel Vin sans IG Vignoble HVE Cinsault qui, grâce à la préservation de l’effervescence des fermentations, se révèle idéal pour les apéritifs et les desserts. Et si vous voulez découvrir d’autres saveurs de « Méditerranée en bouteille », Château Grézan élabore également le Gin des Garrigues, la Fine de Faugères XO-13 ans d’âge, l’Huile d’olive extra vierge Picholine, Aglandau et Olivière, et aussi du vinaigre balsamique. Difficile de résister, non ?
Andju Ani
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site.