FR - EN
Avec son identité forte ancrée dans le sud de la France, l’entreprise de cosmétiques spécialisée dans la fabrique de savon Maître Savonitto rêve d’horizons africains.
Un savon, c’est avant tout une forme pure, un parfum suave, un concentré solide de sensations douces. C’est aussi l’évocation subtile du temps des apothicaires aux formules quasi alchimiques faites d’ingrédients naturels, des droguistes régnant sur mille menus trésors indispensables aux soins du corps et à l’entretien de la maison, et bien sûr des parfumeurs un peu sorciers maîtrisant sur le bout des doigts l’art des sortilèges olfactifs.
Ce savoir-faire à la fois ancestral et novateur de maître savonnier, Maître Savonitto le met en œuvre dans sa manufacture artisanale l’Atelier du Savon sise dans le Haut-Var, à Seillans, entre terre et mer, en plein cœur cette Provence riche d’effluves enchanteurs. La savonnerie s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience reconnue. Sa production, locale, favorise les circuits courts. Enfin, l’entreprise cultive une éthique écoresponsable désormais ancrée dans son ADN.
Deux marques : Maître Savonitto-Atelier du savon et Aqui d'Aïa
Après avoir exercé dans la joaillerie et la bijouterie à Dubaï, Hong Kong et New-York, Frédéric Brunel-Acquaviva, directeur général de Maître Savonitto qui, est venu s’installer avec son épouse dans le sud de la France afin d’y créer de façon artisanale des savons à base d’ingrédients naturels et de parfums de niche de Grasse, la capitale mondiale du parfum. Ainsi sont nées les marques Maître Savonitto-Atelier du savon et Aqui d'Aïa, qui proposent des produits pour le corps, le visage et les mains ainsi que des soins pour le linge et la maison. Maître Savonitto met en avant son image artisanale alors que Aqui d’Aïa, qui signifie « d’ici et d’ailleurs », joue sur les codes contemporains et l’art de vivre de la French Riviera, avec une orientation plus cosmétique.
Maître Savonitto élabore des savons solides et liquides, des bougies et des soins écoresponsables pour l’entretien du linge et de la maison. Les produits sont fabriqués avec des huiles essentielles et des ingrédients bios ou issus de l’agriculture raisonnée : huiles végétales d’amande douce, de pépins de raisin, de nigelle et d’argan, lait de chèvre et d’ânesse, exfoliants naturels comme les fleurs de bruyère ou de lavande séchées et la poudre d’argousier, super-aliments tels que la spiruline, le chanvre ou le charbon…
Une entreprise citoyenne engagée
Chez Maître Savonitto, les engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises) partagés par l’équipe et l’ensemble de l’écosystème font partie intégrante des actions au quotidien. En matière d’environnement, les matières premières sont traçables, la consommation d’énergie et d’eau réduite et les émissions de CO2 limitées, avec un objectif zéro déchet. Du point de vue social, l’entreprise pratique un management participatif et veille au développement des compétences, offrant des conditions de travail agréables et épanouissantes. Au plan économique et sociétal, elle prête une attention particulière à la satisfaction des clients – qualité, délais, prix, traçabilité – ainsi qu’à celle des fournisseurs. Enfin, elle apporte sa contribution au développement local
Envies d'Afrique
Comme le démon du voyage ne l’a pas vraiment quitté, Frédéric Brunel-Acquaviva envisage un développement en Afrique, sachant que l’entreprise génère pour l’instant 30 % de son activité à l’international : Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques. L’Afrique, continent recelant au même titre que l’Europe ou l’Amérique de nombreuses spécificités de marché, le fait rêver. « Avec l’agilité et la proposition de valeurs de nos marques, eu égard à leur qualité remarquable à des prix compétitifs, nous pouvons apporter une différentiation notable aux principaux acteurs africains », anticipe le directeur général.
Anna de Neuville
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site.