Montale

Que les amoureux des parfums envoûtants se réhouissent : Montale-Mancera arrive à Abidjan. Du mythique bois de oud auquel la marque est associée jusqu'à la rose éternelle en passant par les fragrances de vanille, patchouli, fleurs et agrumes, la palette olfactive de la marque sublime les senteurs d'Orient.

Pierre Montale rencontre son destin il y a vingt ans aux confins du Royaume d'Arabie. Inspiré par la beauté mystérieuse du monde oriental, il va d'apprentissages en éblouissements, composant de riches fragrances avec des essences rares et millénaires comme la rose, l'encens, l'ambre, le cèdre et, bien sûr, les bois précieux. Ainsi se distillent ses effluves ensorcelant bientôt transmués en parfums de bonheur et autres philtres d’amour. En 2003, de retour sur ses terres natales, il présente ses premières créations sous l’égide de sa nouvelle maison éponyme. Montale Parfums propose une immersion olfactive unique au cœur de cette perfection à laquelle on n’accède que les yeux fermés. Les matières premières d’exception étant le secret des plus belles créations, les essences naturelles de haute qualité, utilisées – c’est là l’autre secret – dans la plus grande concentration possible, aboutissent à cette intensité et à cette tenue exceptionnelle qui font l’identité de Montale Parfums.

Si le oud m'était conté

Les connaisseurs le savent, le nom de Pierre Montale est intimement lié au mythique bois de oud, cette résine puissamment odoriférante, noble, complexe, élégante et évolutive. Il est le précurseur en France de ce parfum à la fois boisé et animal – donc sensuel – devenu sa signature. Gardien des traditions d’Orient, cet onguent asiatique très utilisé dans le Golfe et en Arabie Saoudite se présente sous la forme d’une huile qui, extraite de l’arbre oud par un procédé millénaire tenu secret, est ensuite conservée pendant plusieurs années à l’abri de la lumière. Captivé par les infinies capacités combinatoires de cette précieuse essence, Pierre Montale, initiateur d’une tendance qui tend à s’épanouir et à s’enraciner, a composé plus d’une centaine de parfums intemporels à base de bois de oud.

Rose, vanille, patchouli, fleurs et agrumes

Mais Pierre Montale est aussi – évidemment, serait-on tenté d’ajouter – fasciné par la rose, qu’elle soit de France, de Bulgarie, de Turquie, d’Inde ou d’Arabie Saoudite. À la fois délicat, affirmé et – encore – sensuel, le parfum singulier et inimitable de cette fleur tant aimée des poètes de tous horizons évoque immédiatement pour lui la fascinante émanation des jardins orientaux. Emblématique de la marque, elle est omniprésente chez Montale Parfums. Pour ce qui est de la vanille, en tant que spécialiste, Pierre Montale lui accorde une attention particulière, et elle a d’ailleurs été l’un des premiers parfums de la marque. Intime, gourmande et – toujours – sensuelle, elle ne saurait manquer dans l’élaboration des parfums orientaux. Montale Parfums compte plus de trente senteurs à base de la plus belle vanille du monde : celle de Madagascar. Le patchouli, plante originaire d’Indonésie et de Malaisie, constitue quant à lui un incontournable de la palette du parfumeur avec sa présence intense caractéristique des fragrances chyprées, boisées et orientales que l’on retrouve dans à peu près 95 pour 100 de la collection. Les parfums floraux, eux, souvent à base de rose, se sont toutefois enrichis au fil des années des variations capiteuses de fleurs blanches comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger ou encore l’ylang-ylang. Toutes extraites à Grasse, la ville des parfums, elles confèrent profondeur et richesse aux créations de Montale Parfums. Enfin, les pétillantes et joyeuses senteurs d’agrumes – bergamote, citron, orange ou mandarine – se retrouvent très souvent dans les notes de tête pour apporter l’indispensable énergie, l’acidité et la fraîcheur.

Montale-Mancera, un sillage enchanteur de Paris à Abidjan

Montale Paris est une parfumerie de niche française créée il y a 20 ans, en 2003, avec un seul point de vente situé Place Vendôme à Paris. Aujourd’hui, la marque compte le showroom de Paris Champs-Élysées, 19 boutiques dans le monde, plus de 2000 points de vente et environ 50 pays distributeurs. Les zones fortes sont le Moyen Orient, la Russie, l’Italie et l’Amérique du Sud. La marque compte plus d’une centaine de références, dont la moitié à base de oud. Les parfums sont élaborés à Grasse, ville considérée comme la capitale mondiale du parfum. Montale se distingue des autres parfumeurs par une particularité qui rend ses créations aisément reconnaissables: très concentrées, elles laissent un long sillage. En outre, s’il est le premier parfumeur occidental à proposer la senteur orientale de oud, qui représente l’ADN de la marque, il est aussi l’auteur de multiples fragrances à base de musc et d’ambre. Pour ce qui est de la marque Mancera Paris, elle a été créée en 2008 par Pierre Montale et sa fille Amélie. Les deux marques Montale et Mancera se répartissent dorénavant les champs d’action: à Montale les parfums orientaux, et à Mancera les parfums occidentaux.

La boutique d’Abidjan a ouvert ses portes le 20 décembre 2023, juste avant Noël et la Coupe d’Afrique des Nations. La direction de Montale ayant constaté que la clientèle ivoirienne qui venait visiter la boutique à Paris augmentait de manière exponentielle, elle a décidé de sauter le pas, faisant appel à Mashaël Salah. Avant l’ouverture de cette boutique, Mashaël Salah avait en charge la distribution des parfums Montale dans plusieurs pays africains: Afrique du Sud, Mauritanie, Congo Brazzaville... La direction a vu en elle la personne idéale pour assumer la responsabilité de l’ouverture d’une boutique officielle en Côte d’Ivoire, premier pays africain à accueillir une boutique officielle Montale. « C’est avec grand plaisir que je réside dorénavant dans ce magnifique pays accueillant et prometteur», se réjouit la désormais grande pourvoyeuse abidjanaise de sillages enivrants.