Quand le sport fédère les individus et harmonise les différences

En Afrique francophone et anglophone, le rugby à XV est riche de son histoire. Ce sport connaît une popularité grandissante sur le continent.

Dans les pays anglophones, l'Afrique du Sud, dont l’équipe de rugby figure parmi les meilleures au monde, peut historiquement se prévaloir du statut de nation africaine la plus puissante en la matière. Soutenue par l'engagement de Nelson Mandela, sa victoire emblématique de 1995 reste un symbole de diversité et de réconciliation nationale. Les Springboks, équipe nationale de rugby à XV, ont remporté la Coupe du monde à trois reprises – 1995, 2007, 2019 –, consolidant leur place parmi l'élite mondiale. Ces victoires ont eu un impact considérable sur le rugby sud-africain, dont les clubs locaux brillent dans des compétitions internationales comme le Super Rugby et la Currie Cup, le prestigieux championnat national. Le rugby namibien a hérité de l'influence sud-africaine, renforcée par la proximité géographique et historique entre les deux pays. Bien qu’ayant une population beaucoup plus réduite, la Namibie se distingue par une participation régulière aux compétitions internationales. Malgré les défis imposés par des équipes de plus haut niveau, l'équipe nationale a réussi à se qualifier à plusieurs reprises pour la Coupe du monde de rugby. Au Kenya, l'équipe nationale de rugby à XV, les Simba, continue de progresser et participe aux compétitions africaines dans l'espoir de se qualifier pour la Coupe du monde. Son évolution témoigne de l'engagement croissant du pays envers ce sport.

Dans les régions francophones, les trois pays du Maghreb sont fortement influencés par leur proximité avec l'Europe, en particulier la France, où de nombreux joueurs d'origine nord-africaine évoluent au sein de clubs professionnels dans des divisions telles que la Fédérale, la Pro D2 et le TOP 14. Le Maroc, la Tunisie et l'Algérie développent activement leurs programmes de rugby, nourrissant l'ambition de rivaliser avec les grandes nations africaines.

Pour résumer, bien que le rugby à XV en Afrique reste dominé par l'Afrique du Sud, d'autres nations telles que la Namibie, le Kenya, le Zimbabwe, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, l'Ouganda et la Zambie commencent à révéler leur potentiel et à faire grandir la popularité de ce sport sur le continent. Une montée en popularité qui génère un soutien accru des organisations internationales au développement du rugby en Afrique, en témoigne l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations de rugby. Tenue en Ouganda en juillet 2024, elle a été remportée par le Zimbabwe face à l'Algérie. Des initiatives comme celle-ci participent grandement à la promotion de ce sport auprès de la jeunesse africaine, ce pourquoi il nous semblait essentiel d’évoquer ce championnat et de mettre en lumière les équipes qui se sont affrontées avec respect et passion, encadrées par leurs leaders et capitaines que nous avons eu le plaisir de rencontrer : Marvyn Youcef, capitaine de l'Algérie, Alexandre Pilati, capitaine de la Côte d'Ivoire, Hilton Mudariki, capitaine du Zimbabwe, ainsi que Nadir Megdoud, Yassine Boutemmani, Mehdi Salmani et Julien Caminati, qui évoluent dans les championnats français proD2 & TOP14, et qui étaient venus défendre les couleurs de leur pays d'origine.

Clémence McLeod