Sokhna Maïmouna Diop, directrice générale adjointe en charge de l’exploitation de CBAO Groupe Attijariwafa bank, indique que son groupe vient de signer avec la BAD un accord de participation aux risques de 100 millions d’euros pour renforcer les capacités de la banque et soutenir les PME
Avec un positionnement de première banque du pays, quelle est votre politique de soutien aux PME-PMI du Sénégal dans le contexte actuel de crises permanentes ?
Bien que la crise pandémique soit désormais relativement derrière nous, le contexte international reste fortement perturbé par les impacts de la crise russo-ukrainienne, avec des répercussions notables sur nos économies locales. Mais CBAO continue de jouer son rôle de financeur de l’économie et d’accompagner ses clients, tous segments confondus. S’agissant en particulier des PME-PMI, CBAO développe des stratégies afin de mieux connaître ces clients, de mieux adresser leurs besoins et de mesurer en permanence leur niveau de satisfaction. Premier réseau bancaire du Sénégal avec 90 agences, nous avons déployé un dispositif de gestion commerciale dédié qui met l’accent sur la proximité avec nos clients TPME, sachant que les principales problématiques des TPE et des PME demeurent l’accès aux marchés et au financement ainsi que le renforcement des capacités. Nous nous appuyons sur des mécanismes d’accompagnement en matière de crédit, notamment avec les organismes de garantie, la BCEAO ou le BIC, afin de bâtir une meilleure proposition de valeur pour les clients. À titre d’exemple, le Groupe Attijariwafa bank a très récemment signé un accord de participation aux risques de 100 millions d’euros avec la Banque africaine de développement (BAD) visant à développer le commerce africain. Cela contribue à renforcer les capacités des banques et celles de la clientèle de PME afin d’accélérer le développement du commerce régional. Tout cela pour dire que CBAO s’attache à accompagner la micro-entreprise dans sa trajectoire pour devenir champion. Et nous proposons des conseils, des services et des produits à fort impact sur le développement du tissu industriel et commercial du Sénégal.
« CBAO participe à l’insertion des jeunes diplômés. »
Quels sont les chantiers de votre établissement pour les cinq prochaines années ?
Le Sénégal a fait montre de progrès significatifs sur le plan macroéconomique malgré un contexte économique mondial incertain. Les indicateurs clés témoignent d'une dynamique positive et d'une croissance soutenue. Grâce à des fondamentaux solides, le pays a également fait preuve d’une résilience sans précédent face aux crises mondiales qui se succèdent.
Dans ce contexte, CBAO est aujourd’hui la banque leader sur son marché. Elle crée de la valeur pour garantir sa solidité et sa pérennité. Notre vision, que nous revisitons tous les 3 à 4 ans en moyenne à travers les plans stratégiques, est très claire : poursuivre notre développement sur les différents marchés où nous opérons avec une logique de création de valeur encore plus inclusive à la fois pour nos clients et nos collaborateurs. Parmi les valeurs de notre groupe figure notre volonté indéfectible d’imprimer un impact positif sur notre écosystème dans toutes les zones géographiques où nous sommes. Au Sénégal, nous ambitionnons de confirmer notre leadership en étant la première banque en matière de qualité de service, de digitalisation et d’expérience client. Nous sommes convaincus qu’en créant de la valeur pour le client, nous en créons aussi pour l’entreprise, pour ses collaborateurs et pour ses actionnaires.
Comment la banque s’implique-t-elle en termes d’action citoyenne dans le domaine pédagogique, culturel et médical ?
Notre politique RSE est orientée vers l’éducation en vue de favoriser l’excellence et la carte d’égalité des chances. CBAO participe à l’insertion des jeunes diplômés, notamment via un programme jeunes talents dénommé NDORTEL qui vise à bâtir un cursus de sourcing, de formation et d’intégration d’étudiants majors de leurs promotions pour assurer la relève managériale. CBAO est très actif en matière de promotion de l’employabilité des jeunes par une forte implication du management dans la formation, la préparation à l’entrée dans la vie active et le coaching des futurs diplômés de nos écoles partenaires. Nous intervenons également dans des programmes culturels et sportifs d’envergure comme la biennale de Dakar, le Festival du rire ou encore le festival Dakar en jeux, en prélude aux jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Pour ce qui est du domaine de la santé, CBAO accompagne des structures sanitaires et des associations pour la prise en charge des soins et l’équipement, et plus spécifiquement à l’endroit des enfants en situation de handicap et des femmes, notamment pour ce qui concerne la lutte contre les cancers féminins ainsi que l’équipement de maternités et de pouponnières.
En 2024, quelles sont vos priorités ?
Notre marché est en train de vivre un certain nombre de changements en raison de projets majeurs comme, notamment, le système instantané de paiement (SIP). En tant que leader sur son marché, CBAO compte bien jouer un rôle d’acteur de premier plan sur la digitalisation des services financiers. En 2024, CBAO ambitionne de continuer à accompagner le développement de l’économie sénégalaise et d’œuvrer à apporter des progrès significatifs sur le marché bancaire au bénéfice de tous les Sénégalais. Nous sommes convaincus que ces progrès passeront nécessairement par l’amélioration de la qualité de service, l’innovation et la digitalisation, en vue d’offrir la meilleure des expériences à nos clients, à nos collaborateurs et à nos partenaires.
Propos recueillis par Serge-Henri Malet
BIO
Sokhna Maïmouna Diop est directrice générale adjointe en charge de l’exploitation au sein de CBAO Groupe Attijariwafa bank à Dakar. Titulaire d’un master en gestion des organismes bancaires et financiers de l’université Paris Dauphine, elle a ensuite obtenu à HEC Paris deux Executives Certificates, l’un en management général des activités bancaires et l’autre en management stratégique bancaire, et un certificat d’administrateur banques et finance à l’université internationale de Rabat.
Elle débute sa carrière en 2005 comme auditeur financier pour le cabinet Deloitte SA de Neuilly-sur-Seine. En 2007, elle intègre la Société Générale Corporate & Investment Banking, d’abord à Paris-La-Défense au poste d’Operational Security Manager sur la business unit Capital Raising and Financing, puis en 2011 à Londres comme Chief Operating Officer, Principal Finance and Equity Investment. C’est en 2012 que commence à Dakar sa collaboration avec CBAO Groupe Attijariwafa bank, où elle est d’abord directrice de la stratégie et du contrôle de gestion avant de devenir, en 2020, directrice exécutive en charge des finances et de la stratégie. En 2022, elle prend la responsabilité de toutes les fonctions supports en qualité de directrice générale adjointe finances, technologie, transformation et opérations jusqu’à sa récente nomination à l’exploitation en décembre 2023.