La Côte d’Ivoire accueillera, du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.
Le pays d’Alassane Ouattara, qui entend offrir une compétition d’une envergure jamais atteinte sur le continent, a entrepris la construction de plusieurs infrastructures sportives et connexes pour ce qui sera « la CAN de l’hospitalité ». Ainsi, les cinq villes hôtes que sont Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro sont en chantier : 3 stades de 20 000 places sortis de terre à Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro, en plus de 24 terrains d’entraînement et des cités CAN à Bouaké et dans la ville balnéaire de San Pedro.
La Côte d’Ivoire, qui veut conserver son statut de nation de sport rompue aux événements de grande ampleur, suit l’évolution des travaux par le biais de son maître d’ouvrage, le ministère des Sports. Ainsi, l’on voit fréquemment le ministre Paulin Claude Danho sur le terrain des opérations. Comme à son habitude, il a effectué le samedi 28 mai 2023, au stade Laurent Pokou de San Pedro, une visite à l’issue de laquelle le patron du sport ivoirien s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, ainsi qu’il l’avait fait pour l’ensemble des infrastructures visitées. Pour lui, ces avancées notables augurent d’une très belle fête footballistique que la Côte d’Ivoire va offrir à la jeunesse africaine et mondiale. Il a surtout rassuré sur le fait que la Côte d’Ivoire serait dans les temps et respecterait les délais de livraison de toutes les infrastructures sportives et connexes. D’ailleurs, le ministre a annoncé que dans les prochains mois, après les stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro et de la Paix de Bouaké, les stades Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro seraient livrés.
À côté des immenses chantiers lancés dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous africain, le gouvernement ivoirien a initié un Programme d’appui à la promotion du sport de masse et du sport pour tous dénommé « PAPMAS » à l’effet d’accroître le taux de pratique sportive. C’est dans cette optique que les programmes « Précis Spécial », « Aisance Nautique » et « Agora » ont respectivement vu le jour pour rapprocher les infrastructures des populations afin de promouvoir et de favoriser la pratique régulière d’activités physiques et sportives (APS).
François Bécanthy
Les infrastructures de la CAN 2023
Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
Fruit de l’excellente relation d’amitié entre la République populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé a été inauguré le 3 octobre 2020. Ce joyau architectural de 60 012 places et 51 mètres est la principale composante de la future Cité olympique d’Ebimpé. Sa construction a duré de 2016 à 2019, soit 36 mois, et il a été retenu par la Confédération africaine de Football (CAF) pour accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui, rappelons-le, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
Le stade Félix Houphouët-Boigny
L’emblématique stade Félix-Houphouët-Boigny, affectueusement surnommé « Le Félicia » et situé au Plateau, la cité des affaires de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueillera des rencontres de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Après la profonde rénovation dont il fait actuellement l’objet, il passera à 40 000 places assises, contre 35 000 par le passé. Concernant les infrastructures connexes, le district d'Abidjan abritera huit terrains d’entraînement. Les sites choisis à Abidjan sont le lycée technique de Cocody, le lycée moderne de Cocody, le stade municipal de Bingerville, le lycée classique de Cocody, le jardin botanique de Bingerville, le centre national technique de la Fédération ivoirienne de football, l'Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory et l'École nationale de police.
Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro
Baptisé du nom de feu Charles Konan Banny, le stade de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a une capacité de 20 000 places assises et dispose de tribunes couvertes. Inauguré le 3 juin 2022 à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, il a enregistré la première victoire des Éléphants par 3 à 1 sur sa pelouse lors du match Côte d'Ivoire-Zambie. Bâti sur une superficie de 24,66 ha, il a exigé pour sa construction un investissement de 47 milliards de FCFA. Les équipes effectueront leurs séances d’entraînement sur 4 sites : l'INPHB (Institut national polytechnique Houphouët-Boigny) Centre, l'INPHB Sud, le stade annexe et le lycée scientifique.
Le stade de la Paix de Bouaké
Le stade de la Paix a été inauguré en 1984 pour abriter les compétitions de la première CAN organisée en Côte d’Ivoire. Il a subi une rénovation dans le cadre de la CAN Côte d’Ivoire 2023 prévue dès janvier prochain.
Érigé en forme de couronne ovale avec un profil en travers de 24 gradins, le stade de Bouaké pourra accueillir 40 000 supporters, ce qui fait de lui le deuxième plus grand du pays, ex-æquo avec le stade Félix Houphouët-Boigny, après le stade olympique Alassane Ouattara de Ebimpé qui, lui, dispose de plus de 60 000 places.
Le 24 mars dernier, il a accueilli son premier match international opposant les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Cœlacanthes des Comores pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Les clés du stade de Bouaké ont été remises officiellement au ministre des Sports Paulin Danho le samedi 4 mars 2023. Le stade annexe, le lycée classique, le lycée technique et le collège d'enseignement technique de Bouaké sont les 4 sites d’entraînement retenus.
Stade Laurent Pokou de San Pedro
Les travaux de construction du stade de San Pedro ont officiellement démarré le 23 février 2019. D’une superficie de 22 409 m², ce stade situé à 200 m du corridor sud-est de la ville en venant d’Abidjan a une capacité de 20 000 places couvertes et un parking d’environ 2 000 places. Les travaux, qui ont duré 24 mois, ont nécessité un investissement de 41,716 milliards de FCFA. Il a été baptisé du nom de la légende du football ivoirien et africain Laurent Pokou, décédé en novembre 2016. La ville bénéficiera de 4 terrains d’entraînement.
Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
D’une capacité de 20 000 places et doté d’un terrain de football-rugby, d’une pelouse naturelle et d’une piste d’athlétisme, le stade de la capitale du Poro est une composante des infrastructures de la CAN qui rend hommage au défunt Premier ministre Gon Coulibaly. Les infrastructures sportives et connexes construites sur les terres du patriarche Gon Péléforo Coulibaly sont composées d’un stade de football, de quatre terrains d’entraînement, d’une cité CAN de 32 villas et d’un hôtel 3 étoiles de 50 chambres pour un montant de 50,02 milliards de FCFA. En outre, 4 terrains d’entraînement sont prévus.
En totalité, ce sont donc 3 cités CAN de 32 villas de cinq pièces chacune qui ont été construites à Bouaké, Korhogo et San Pedro, en plus d’un hôtel de 50 lits à Korhogo.
F.B