Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité - Bouaké Fofana veut gagner la bataille contre les inondations

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana continue sans relâche à inciter ses compatriotes à quitter les zones à risque d’inondations. Pour sa part, le gouvernement s’est engagé dans de nombreux chantiers destinés à sauver des vies pendant la saison des pluies.

En prélude à la grande saison des pluies synonyme d’inondations, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana a officiellement lancé le 11 mai 2023 à Attécoubé-Mossikro les opérations de déguerpissement des zones critiques dans le district autonome d’Abidjan. Ces opérations se sont poursuivies dans les communes d’Adjamé et du Plateau, respectivement à Pont ferraille et à Carena. « Nous préférons nos compatriotes vivants, peut-être mécontents provisoirement, mais vivants. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous lançons l’opération de déguerpissement des zones à risque dans le district d’Abidjan », a déclaré Bouaké Fofana après les premiers coups de pelleteuse reçus par une habitation construite sur le versant d’une colline à Mossikro. Non sans rappeler que les populations de ces zones ont été sensibilisées depuis longtemps aux risques d’inondations.

 

« Saison des pluies, zéro victime, c’est possible »

Le phénomène des inondations en Côte d'Ivoire, observé lors des saisons pluvieuses, endeuille chaque année des familles. Et le gouvernement, qui n'a cessé d'interpeller les populations sur les dangers qu’il y a à s’installer dans les zones à risque et sur la nécessité de préserver les canalisations, n'entend plus se limiter à la sensibilisation. Ce qui justifie cette position ferme du Premier ministre Patrick Achi, bien décidé à voir se dérouler une saison des pluies sans victime. « Le gouvernement ne veut plus de morts. Le Premier ministre a donné des instructions fermes à ce sujet. On a parlé à tous les maires du district d’Abidjan, ainsi qu’à ceux d’autres communes du pays. Raison pour laquelle cette année a été lancée l’opération Saison des pluies, zéro victime, c’est possible », a déclaré Bouaké Fofana en s’adressant aux populations d’Attécoubé-Mossikro. Une commune ayant payé un lourd tribut l’année dernière à la suite de violentes pluies à l’origine d’un éboulement de la colline, avec six personnes tuées après le refus des habitants de quitter les zones critiques.

Pour Bouaké Fofana, si les populations – qui reçoivent un dédommagement du gouvernement en cas de destruction de leurs habitations – mettent en pratique les instructions données par les organes spécialisés, notamment l’Office national de protection civile (ONPC) ou la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), les pompiers, les mairies et le gouvernement, « on peut passer la saison des pluies sans avoir à regretter des morts ». Appelant une énième fois les populations à sauver leur vie en sortant des sites à risque.

 

Les grands travaux engagés pour réduire les inondations

 

Cependant, en vue d’améliorer le niveau d’assainissement et de résoudre les problèmes d’inondations récurrentes, notamment dans le district autonome d’Abidjan, le ministre Bouaké Fofana rappelle que son gouvernement a engagé plusieurs grands chantiers d’assainissement depuis 2020, certains étant toujours en cours de réalisation. En matière de développement d’infrastructures d’assainissement, citons la mise en place du système de drainage des eaux pluviales à Abidjan, avec 31,6 kilomètres de canalisation déjà réalisés à Cocody (3,5 km) et à Yopougon (27,1 km) en 2021 pour un coût de 55 milliards de FCFA.

Rappelons aussi la deuxième phase du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, qui a débuté en juillet 2020 et dont le coût s’élève à 29,5 milliards de FCFA. Ce projet vise à réduire les rejets d’eaux usées dans les canaux d’eaux pluviales et dans les eaux de surface tout en faisant passer les dépôts de sédiments dans la baie de Cocody de 40 % à 10 % en 2023. Ces infrastructures, destinées à renforcer et à sécuriser le réseau d’assainissement du district autonome d’Abidjan, vont contribuer à améliorer les conditions socio-économiques des populations vivant dans les quatre communes qui recouvrent le bassin versant du Gourou : Abobo, Adjamé, Cocody et Plateau.

Ajoutons qu’un schéma directeur de l’assainissement et du drainage (SDAD) du district autonome d’Abidjan a été élaboré, avec pour objectif de réduire significativement la charge polluante des eaux usées et des eaux pluviales dans les égouts et canalisations. Citons aussi, parmi les investissements du gouvernement, le Programme d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage (Padsad), d’un coût de 55 milliards de FCFA. Lancé le 13 octobre 2020, le Padsad contribue à éviter les inondations meurtrières comme celles qu’a connues la Côte d’Ivoire en 2018 et couvre les zones de Cocody, Yopougon, Abobo, Adjamé, Anyama, Koumassi, Marcory et Treichville.

Quant au Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie d’Abidjan (PAACA) lancé le 28 juillet 2022 en présence du ministre Bouaké Fofana pour une durée de quatre ans, il va contribuer au développement de services d’assainissement accessibles, durables et innovants dans le district autonome d’Abidjan, l’objectif général étant de renforcer le réseau d’évacuation des eaux usées dans six quartiers d’Abidjan : Adama Sanogo et Anador-Université Nangui Abrogoua dans la commune d’Abobo, Angré Star et Deux-Plateaux dans la commune de Cocody, et enfin Adjamé village et Bracodi dans la commune d’Adjamé. Le PAACA prévoit de réhabiliter notamment les réseaux d’assainissement existants ainsi que de procéder à leur extension. Ce projet, qui prolonge celui de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, verra aussi la réalisation de 16,15 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales.

 

Paul de Manfred

 

Eau potable : près de 600 milliards de FCFA investis par le gouvernement depuis 2011

Invité par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le 13 juillet 2023 à Abidjan pour un échange en ligne avec les internautes ivoiriens dans le cadre du « Gouv’Talk » initié par le CICG à l’endroit des ministres du gouvernement, Bouaké Fofana a indiqué que les autorités ivoiriennes avaient « investi près de 600 milliards de FCFA depuis 2011 afin d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays ».

Le ministre a aussi rappelé qu’à ce jour, 625 châteaux d’eau et 648 stations de traitement d’eau ont été construits et réhabilités, dont la station de traitement d’eau potable de la Mé, d’une capacité de production de 240 000m3/jour. En outre, 418 systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) sont en service et 24 110 forages équipés de pompes à motricité humaine et solaires sont entretenus et fonctionnels.

Poursuivant son plaidoyer, le ministre a précisé que plusieurs projets structurants étaient en cours afin d’arriver à environ 90 % de taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l’horizon 2025. Dans les villages, le taux de couverture sera significativement amélioré.

Par ailleurs, Bouaké Fofana a évoqué le projet Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF) qui a raccordé 150 sous-quartiers d’Abobo, de Koumassi et de Yopougon au réseau d’eau potable. Le ministre a également fait mention de la poursuite du projet ATPF (Phase II) visant à fournir de l’eau potable aux populations défavorisées dans d’autres quartiers d’Abidjan.

 

P. de M.